Mais qui est Hisense?

Connu pour être l'un des plus grands fabricants mondial de téléviseurs (Hisense est leader en TV sur le marché chinois depuis 15 ans), d’électroménager et de téléphonie mobile, est arrivé très récemment en France, en 2015. Mais la marque possède une histoire riche qui mérite d’être connue et qui est liée à l’éveil de la Chine…

De la Chine à l’échiquier mondial, une entreprise cinquantenaire

La société Hisense a été fondée en 1969 dans la ville portuaire de Qingdao, en Chine. A cette époque, Hisense est une petite usine productrice de postes de radio et de transistors pour le marché chinois.

Au milieu des années 1970, Hisense se lance dans la fabrication de postes de télévision. Sa croissance devient exponentielle, lorsque le gouvernement chinois lance un plan industriel visant à construire et distribuer de l’électroménager et des produits technologiques à tous les foyers chinois. Hisense se développe alors en absorbant progressivement les petites usines de sa ville pour former un conglomérat : la Qingdao General Television Factory. En moins de dix ans, ce conglomérat s'impose comme le leader des fabricants chinois de postes de radio, de téléviseurs et d’électroménager.

C’est en 1984 que Hisense met un premier pied à l’international en exportant des téléviseurs couleur au Japon. Pendant que la Chine s'ouvre au reste du monde, le conglomérat poursuit son développement avec l'absorption d'autres usines d’électroniques, et prend le nom d'Hisense Group en 1994.

En 2004, 4 ans avant les JO de Pékin, Hisense Group prend la décision de s'installer sur l’échiquier mondial. La société conclut des partenariats stratégiques avec des entreprises prestigieuses, comme IBM, Hitachi et Whirlpool, pour le développement et la commercialisation de divers produits et services.

Aujourd'hui, les produits Hisense sont vendus dans plus de 130 pays et Hisense Group emploie plus de 100 000 personnes.

En plus de l’équipement de la maison, Hisense est un groupe majeur dans les sujets de la ville connectée (Smart City), des semi-conducteurs, des puces électroniques, de l’imagerie médicale et bien d’autres…

Hisense renforce peu à peu sa position sur l'électroménager, les smartphones et les téléviseurs en Chine, et progresse à l'étranger. Après avoir débuté les exportations à grande échelle en 2006, il se positionne maintenant en leader des ventes de téléviseurs et réfrigérateurs en Afrique du Sud et en Australie, devant les marques historiques.

En 2015, Hisense rachète l'usine de téléviseurs de Sharp au Mexique ainsi que les droits d'utilisation de la marque Sharp et de toutes ses ressources en Amérique du Nord et du Sud, à l’exception du Brésil.

En 2017, Hisense finalise l’acquisition de la division télévision de Toshiba (Toshiba Solutions Corporation) afin d’accélérer sur la technologie OLED et dans la région d’Asie de l’Est.

En 2018, Hisense rachète Gorenje, groupe slovène spécialisé dans les produits électroménagers et de la cuisine, afin de profiter de ses centres de R&D, des usines européennes, des différentes marques du groupe (ATAG, ASKO…), mais également afin de développer la marque Hisense en Europe de l’Est.

Enfin, en 2021, Hisense devient définitivement l'actionnaire majoritaire de l'équipementier automobile Sanden. 

L’objectif d’Hisense est de rendre abordables les dernières technologies et les designs premium. Une stratégie payante, car en moins de 5 ans, la filiale française devrait dépasser prochainement les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Concernant les parts de marché, Hisense est déjà la 2e marque nationale en pose libre avec plus de 20 % de part de marché en volume sur les réfrigérateurs américains, par exemple, et a dépassé la barre des 10 % de part de marché en TV chez les multi-spécialistes.

En 2023, le chiffre d'affaires du groupe Hisense atteignait 201,7 milliards de 元 et le total des bénéfices atteignait 13,7 milliards de 元. Les recettes à l’étranger se sont élevées à 85,8 milliards de 元, soit 42,6% des recettes totales.

Stratégie de sponsoring sportif

Hisense a développé sa notoriété internationale de marque via une stratégie de sponsoring sportif : sponsor premium du club de football Schalke 04, fournisseur de l’écurie de Formule 1 Red Bull Racing, partenaire de l’équipe de NASCAR Joe Gibbs Racing et sponsor officiel de l’Open d’Australie, incluant le naming d’un stade (Hisense Arena).

Cette stratégie prend une nouvelle envergure à partir de 2016, lorsque Hisense sponsorise l’UEFA EURO 2016™. C'est d'ailleurs la 1re marque chinoise partenaire de l’UEFA. En 2019, ce partenariat fût renouvelé pour l’UEFA EURO 2020™ ainsi que pour l’UEFA EURO 2024™.

Hisense continue son expansion à l’international avec le sponsoring de la Coupe du Monde de la FIFA 2018™, devenant ainsi la toute première marque chinoise d’électronique grand public à sponsoriser cette compétition, compétition qui lui offrira une exposition internationale sans précédent. Ce sponsoring a d'ailleurs été renouvelé pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022™.

Hisense renouvelle son partenariat UEFA dès 2019 en étant partenaire officiel des qualifications pour l’UEFA EURO 2020™ ainsi que de l’épreuve reine en 2020, décalée en 2021.

En 2020, Hisense signe un partenariat pluri-annuel avec le très célèbre club de football français : le Paris Saint-Germain. Ce partenariat sera renouvelé à nouveau en 2023. 

Enfin, toujours dans une démarche d'expansion dans le monde du sponsoring sportif, Hisense signe en 2024 un partenariat exclusif avec l'équipe de football espagnole : le Real Madrid.